Comment déterminer l'architecture de mon menu ?

D’abord, votre stratégie de vente doit être assez claire : 
Quels sont les produits qui plaisent le plus aux clients, qui rapportent le plus ou qui font qu’ils viennent chez vous ? 
Quels sont ceux qu’il faut supprimer, modifier ? 
Quel prix augmenter/diminuer ?  
Quelles sont les associations de produits qui marchent bien ? Comment personnaliser les plats avec des options gratuites ou payantes ? 

Ces questions importantes basées sur votre connaissance du marché et les tendances culinaires permettront de structurer votre carte et lui donner un ordre de présentation..Vous pouvez d’ailleurs vous aider des logiciels de caisses enregistreuses (POS) ou spécialisés qui peuvent générer des rapports très précis sur la matrice BCG ou affiner vos prix selon les principes d’Omnes.

Ainsi, votre stratégie de vente fixée, il s’agit de déterminer l’architecture de votre carte en fonction du format de votre menu et de hiérarchiser les produits entre eux. Il faut non seulement que votre client comprenne rapidement votre offre et l’inciter, pourquoi pas, à prendre tel ou tel produit. Il faut savoir que les yeux de vos clients suivent globalement le même parcours. Il est presque possible de prévoir ce que vous allez vendre le plus en regardant l’architecture d’une carte.

Comment mettre en avant mon histoire et mes produits ?

Chaque restaurant/ hôtel est un lieu authentique où la notion de plaisir et d’expérience est centrale pour le client. Savoir se différencier et mettre en avant son identité et ses valeurs est essentiel à sa réussite. 

Quel meilleur élément que votre carte de restaurant pour ce faire ? 

Vos clients veulent connaître votre histoire, vos valeurs, votre cuisine, la façon dont vous travaillez, savoir d’où viennent vos produits. La communication au sein de votre carte impactera l’appréciation globale de l’expérience client. Cela contribue également à rassurer votre client dans un contexte de crise sanitaire et environnementale largement répandu. 

Ainsi, le sens de votre action doit transparaître dans le menu à travers les descriptions des plats, la mise en avant de spécialités, la rédaction de petits récits ou détails graphiques personnels. 


Comment déterminer mon design graphique ?

Une carte de restaurant est élaborée à partir de votre contenu et de votre charte graphique (codes couleurs, style d’écriture, univers graphique). Cette dernière est essentielle pour marquer les esprits et renforcer l’expérience client. Vos cartes de restaurant et plus largement tous vos supports de communication doivent se fondre dans votre atmosphère et épouser votre identité culinaire.

La lecture d’une carte de restaurant doit être une expérience aussi plaisante qu’efficace et facilement compréhensible. Avoir un menu aéré, une écriture facile à lire, des encadrés phares, des illustrations et des couleurs animent votre carte et valorisent vos produits. Les labels ou les préférences alimentaires doivent être bien visibles. Tout ce travail participe à la fluidité de votre service et à l'amélioration de l’expérience client. En découvrant votre carte, le client doit pouvoir contempler votre univers et sentir qu’on a pris soin de lui faciliter la lecture de votre menu.

Il faut également porter une attention particulière à ce que votre carte de restaurant ne comporte aucune erreur d’alignement, de cohérence visuelle, de faute d’orthographe, de grammaire, etc. Il faut ainsi s’entourer d’une e décoquilleuse (qui cherche les coquilles dans les cartes de restaurant) qui s’attelle à saisir votre contenu avec rigueur et vérifier que rien ne manque avant l’impression.


Ainsi, la carte de restaurant est un outil stratégique, beaucoup plus qu’on ne l’imagine.
Étant un élément qui nécessite de la réflexion, des échanges au niveau du graphisme et du temps de conception, la carte doit faire partie des priorités d’un restaurant lors de son ouverture ou lors des modifications à faire suivant les saisons.

N’hésitez pas à prendre les devants et à vous reposer sur nos conseils et expérience graphique pour faire de votre carte un outil puissant de vente.