"D’une obligation, la cuisine devient passion"

À 8 ans, dès 5h du matin et chaque jour de la semaine, Enrique Casarrubias s'affairait en cuisine avec son petit frère pour aider leur mère, veuve, à préparer des repas. Durant les week-ends, il complète cette activité, en vendant des tacos avec ses frères et ses cousins. C’est de ce labeur vital pour sa famille et quotidien que naquit son goût pour la cuisine. 

Adolescents, Enrique Casarrubias et son frère, quittent le nid familial pour aller étudier dans une autre ville au Mexique. En colocation, ils se partagent les rôles pour les dîners : Enrique est aux fourneaux et son frère à la plonge !

Cette passion grandissante le pousse vers une école de cuisine au Mexique proposant une formation en France, qu’il pu financer grâce à l’obtention d’une bourse. Il saisit l’opportunité d’aller plus loin dans ses connaissances culinaires. Dans le même temps, il rencontre Monserrat, son épouse, qui travaille aujourd'hui, à ses côtés.

La cuisine française comme modèle

En France, Enrique Casarrubias tombe à nouveau amoureux mais cette fois-ci, de la culture culinaire. 

Il est admiratif du savoir-faire français, de l'artisanat, du raffinement culinaire qu’il ne retrouve nulle part ailleurs: les boulangeries et les boucheries sont à ses yeux comme des boutiques de luxe !

Les expériences les plus fabuleuses vont s'enchaîner pour lui. Il intègre la brigade du George V au Four Seasons, puis celle du Crillon aux commandes de Jean-François Piège à l’époque. Au cours de ses années de formations, Enrique Casarrubias devient “accro” au métier et son rêve de gosse, d’ouvrir son propre restaurant bouillonne en lui et le bouscule dans ses choix. Mais ce rêve va devenir réalité !

Oxte, un nouveau chapitre

Sur un coup de tête, Enrique Casarrubias démissionne de son poste de chef pour réaliser son rêve. Reconnu jeune talent d’un prix gastronomique, il convint les banques de l’accompagner dans son projet.
Il imagine Oxte, un restaurant qu’il souhaite à la fois chic, décontracté et gourmand.
Enrique Casarrubias rend hommage à ses parents en choisissant le nom Oxte correspondant aux premières lettres des villages mexicains dans lesquels ils grandirent.
Après 2 ans de recherche et 6 mois de rénovation, Oxte ouvre ses portes en janvier 2018, dans le XVIIème arrondissement de Paris, rue Troyon, connue des gastronomes.
Enrique Casarrubias fut confronté aux difficultés des métiers de la restauration : les premiers mois, l’établissement est menacé de fermeture, faute de clientèle.
Mais par “miracle”, les premiers jours d’été ont fait fleurir la clientèle : le restaurant passe de 4 à 40 couverts.
Le chef, accordant un point d’honneur à garantir une qualité culinaire optimale, décida de réduire à 25 le nombre de couverts afin d’assurer une expérience client hors du commun.


L'étoile tombée du ciel

Après les épisodes de confinement et les conflits sociaux, Oxte obtient sa première étoile en 2021, 3 ans jour pour jour après l’ouverture.

Une consécration bien méritée pour Enrique Casarrubias qui maîtrise à merveille la cuisine française et la sublime finement avec ses influences mexicaines. Il a donc réussi une véritable acculturation culinaire en proposant une cuisine originale et raffinée.

Aujourd’hui, Oxte conserve son étoile et le chef explique que c’est grâce à son équipe multiculturelle et aux producteurs français qui cultivent pour le restaurant des aliments issus du terroir mexicain. Il respecte ainsi les bienfaits des circuits courts tant par la fraîcheur des produits que par leurs qualités gustatives.

Quelques mots sur notre collaboration

Pour Oxte, nous avons travaillé le métal pour un rendu brut et sophistiqué. Le protège-menu en laiton brossé rappelle le travail de l'or du peuple mexicain, idéal pour présenter la carte ciselée du Chef. Le protège-menu en cuivre oxydé, qui s'accorde à merveille avec le marbre rouge des tables, est un écrin original pour la carte des vins. Enfin, le porte-addition en simili-cuir bleu nuit et les cartes de visite terracotta viennent compléter le tableau.